top of page
Rechercher
  • Antonin

Avoir un budget pour vos dépenses est-il une source de frustration ou de liberté ? 😱

Etre un bon investisseur 💰, c’est avant tout être un bon gestionnaire, et être un bon gestionnaire passe inévitablement par la réalisation de son budget. 👌

Mais pour certains, avoir un budget est une source de frustration, la frustration de ne pas pouvoir dépenser comme ils l’entendent... Et si c’était finalement une liberté que ressentait tous ceux qui établissent un budget au quotidien ? 

Faire ses comptes revient pour beaucoup à simplement noter ses dépenses au fur et à mesure… Et se rendre compte qu’à la fin du mois il ne reste plus grand chose. 😭

Vous avez subit vos dépenses tout au long du mois, sans véritable direction. À la fin du mois, vous savez donc combien vous avez gagné et dépensé, mais pas comment ni pourquoi. Savez-vous véritablement combien vous dépensez tous les mois en vêtement ? En nourriture ? En restaurant ?  N’est-il pas frustrant de ne pas savoir où est passé votre paie ce mois-ci ? Alors certes, vous avez dépensé sans avoir prévu quoi que ce soit, mais la sensation finale est-elle agréable ? 

Faire un budget, c’est la liberté de choisir où va son argent

Vous adorez les restaurants ? À vous de définir un montant suffisamment confortable pour vous faire plaisir. Vous aimez la mode ? Pourquoi ne pas prévoir un budget tous les mois pour faire les magasins?

"Du coup, si je peux encore dépenser comme je veux, ce n’est pas un budget" Détrompez-vous, lorsque vous allez créer votre budget, vous allez inévitablement faire des choix, car votre paie n’est (malheureusement) pas illimitée. Et vous allez donc choisir entre toutes vos dépenses, cela permet de vous recentrer sur ce qui est essentiel pour vous.  Dépenser comme on l’entend tout en restant dans votre budget, c’est aussi la sensation de ne pas se sentir coupable. Coupable d’avoir fait cet achat alors que vous n’auriez pas dû. 

Maintenir un budget sur le long terme 

Pour perdurer dans le temps, gérer un budget doit se faire avec une vision à long terme de ce que vous souhaitez faire de votre argent. Pourquoi j’aimerais épargner plus, quel est mon rêve ? Que souhaiteriez-vous absolument vous offrir à long terme ? Cette vision va vous permettre de rester motivé dans le temps et de ne plus agir de manière impulsive lors de vos achats. 

Par exemple : - Prévoir le grand voyage dont vous rêviez depuis toujours 🏖 - S’offrir la maison de vos rêves🏡 - Offrir ce cadeau tant attendu par vos enfants🪁 Tous les rêves deviennent des plans à plus ou moins long terme.  

Par où commencer ?  🚀

Avant d’établir son budget pour chaque catégorie il est important de comprendre où vont vos dépenses aujourd’hui. ⏱ La première étape consiste donc à ranger toutes vos dépenses du mois dans différentes catégories : - Loyer ou crédit immobilier 🏘 - Electricité 🕯 - Nourriture🥘 - Restaurant 🍻 - Vêtement 🩳 - Assurances 🧾 - Téléphones 🤳 …. 

Si l’ensemble de vos dépenses se font par carte, vous pouvez le faire sur le mois précédent, sinon, notez vos dépenses régulièrement pour ne pas en rater.

Pour démarrer rapidement on partage avec vous notre fichier Excel vous permettant de noter vos dépenses ✍️ et établir prochainement votre budget. Celui-ci évoluera au fur et à mesure des semaines afin d’en faire un outil complet de vos finances personnelles. 

Pour obtenir le lien, laissez-nous un commentaire ou un message.  👇



11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page